Col de Côte Belle

(Valjouffrey)

 

 

  massif : Ecrins   Les massifs

Les sites internet de randonnées

Bibliographie de randonnées

 

Le Col de Côte Belle (2290m) sépare les vallées du Valjouffrey et de Valsenestre. La traversée de l'alpage de Côte-Belle, entre le Pic de Valsenestre et les Aiguilles des Marmes, permet d’aboutir à une vue sur les contreforts ouest du massif des Ecrins. Les sommets et glaciers avoisinants sont impressionnants (Roche de la Muzelle, Pointe Swan, pic du Clapier du Peyron). Sur le trajet, les Orgues de Valsenestre offrent un décor fabuleux de roches lamellées sur tout un pan de montagne.

On gare la voiture à l’entrée du Désert-en-Valjouffrey.

On traverse le village jusqu’au torrent de la Laisse (sans le passer) et on prend plein nord la direction du col de Côte Belle. Le sentier emprunte le cône de déjection du torrent et passe près d’un paravalanche. L’itinéraire se déroule alors dans le cœur du Parc national des Ecrins. Il s’enfonce ensuite dans une gorge assez étroite. Le sentier poursuit son ascension par de larges lacets au milieu d'anciennes prairies de fauche et débouche au col de Côte Belle.

On descend alors quelques larges lacets dans la verdure, on effectue une traversée un peu aérienne pour atteindre les Orgues de Valsenestre. Le chemin parcourt ensuite de nombreux lacets sur un versant semi-boisé jusqu'au pied de la Combe de l’Echarenne. On descend alors tranquillement une piste le long du Torrent le Béranger jusqu'au parking de Valsenestre où une autre voiture a été garée.

 

La vidéo de la randonnée


Tournée en 2021 avec Stéphane